N° 1

14 janvier, 2004
 

 

 

L'équipe de Paris Biotech
vous souhaite
une Bonne Année
.

Et une bonne lecture

 

 

 

 

 

EDITO

Bonjour

Voici du nouveau dans l'incubateur Paris Biotech. Ce mini journal vous sera envoyé par mail régulièrement. Nous vous laissons découvrir les différentes rubriques. Vous trouverez aussi notre sélection d'informations ainsi que les rendez-vous à ne pas manquer dans le domaine des biotechnologies en santé humaine.

Suite -->

 

 

 

 

 

 

LE SOMMAIRE EN UN CLIC

 

   
 

 

Notre Actualité

Communiqué de presse de Claudie HAIGNERE

Communiqué de Presse
Paris, 5 novembre 2003

Claudie Haigneré confirme le re-financement des incubateurs
pour 2004-2006 et rend public les résultats du rapport d'évaluation


Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, s'est engagée, dans le "Plan en faveur de la Recherche et de l'Innovation" à re-financer les incubateurs publics après évaluation complète de leur performance.

Aujourd'hui la Ministre rend public les résultats de l'évaluation des 29 incubateurs publics en activité et réaffirme son engagement en allouant 25 M€ avec l'aide du FSE (Fonds Social Européen), pour la période 2004 à 2006.

Les résultats de l'évaluation montrent tout d'abord que les incubateurs constituent une pièce importante du dispositif de recherche et d'innovation en France et qu'ils sont bien intégrés en régions. Au 15 septembre 2003, 892 projets ont été incubés, 464 entreprises ont été créées dont plus de la moitié sorties des incubateurs et 1786 emplois ont été créés en 3 ans. Ils mettent aussi en évidence trois catégories d'incubateurs de profils différents.

· 14 incubateurs avec un "profil homogène" pour lesquels l'évaluation a été favorable ainsi que les retours des acteurs, partenaires et bénéficiaires locaux. Il s'agit des incubateurs : Alsace/SEMIA, Auvergne/BUSI, Basse-Nomandie/Normandie Incubation, Bretagne/EMERGYS, Champagne-Ardennes/ICAR, IDF/Paris Biotech, IDF/IDF Sud-Incubation, Limousin/AILE, Midi-Pyrénées, Nord PDC/Eurasanté, Picardie/IRP, Poitou-Charentes/IRPC, Rhônes-Alpes/Crealys, Rhônes-Alpes/Grain.

· 9 incubateurs avec un " profil plan d'action " qui nécessitent la mise en place de quelques réajustements par l'incubateur et son équipe. Il s'agit des incubateurs : Corse, Haute-Normandie, Languedoc Roussillon/LRI, Lorraine, Nord PDC / MITI, Pays de Loire / ATLANPOLE, PACA / Belle de Mai, Provence PACA Est, PACA Ouest / IMPULSE.

· 6 incubateurs avec un " profil dilemme " pour lesquels un ou plusieurs points critiques ont été mis en évidence, le plus souvent à caractère structurel, de nature à freiner le développement du dispositif. La résolution de ces points critiques est principalement du ressort des membres fondateurs. Il s'agit des incubateurs : Aquitaine / IRA, Bourgogne/IRB, Centre, Franche-Comté/IEI.FC, IDF/Agoranov, IDF/IDF Innovation

L'évaluation, menée sur le terrain par le cabinet Ernst & Young pendant plusieurs mois au cours de l'année 2003, s'est déroulée sous la conduite du " Comité de pilotage des incubateurs " mis en place par le ministère . Au-delà de l'analyse détaillée de rapports complets remplis par chaque incubateur, chaque incubateur a été visité par un membre du comité. Une évaluation régulière sera poursuivie sur une base annuelle, liant le financement de l'Etat à la qualité du service rendu.

Pour chaque profil , le ministère de la Recherche retient le principe de re-financement suivant pour la période 2004 - 2006 :

· Les 14 incubateurs à "profil homogène" sont invités à déposer un dossier de demande de financement auprès de la direction de la technologie du ministère dès à présent.

· Les 9 incubateurs à "profil plan d'action" sont invités à présenter d'abord un plan d'amélioration à mettre en place au cours de la première année. Dès approbation de ce plan par le ministère, ils seront invités à déposer un dossier de demande de financement sur 3 ans. Néanmoins le ministère prévoira que l'incubateur dresse le bilan après un an afin d'apprécier son degré de réalisation qui pourra, selon les cas, conditionner la poursuite ultérieure des financements.

· Pour les 6 incubateurs à "profil dilemme/point critique", des discussions s'engageront très rapidement entre le ministère, les membres fondateurs des incubateurs concernés et les partenaires afin de dégager rapidement une solution permettant de résoudre le point critique de manière satisfaisante.

Dans ces conventions seront décrits les montants de re-financement, les plans d'actions et solutions pour résoudre les points critiques si nécessaire. Seront décrits également les nouveaux objectifs quantitatifs et qualitatifs des incubateurs. L'un d'entre eux sera de choisir un statut parmi ceux de la SA, du GIP, du GIE ou de l'association avec commissaire du gouvernement.

Toutes ces démarches seront réalisées avant la fin de l'année pour permettre la rédaction de nouvelles conventions Etat -Incubateur dès le mois de janvier 2004.


Contact presse
cabinet de la Ministre :
Marie-Ange Folacci, 21, rue Descartes - 75005 Paris
Tél : 01 55 55 83 28 - Fax : 01 55 55 83 47

 

Projet de signature d'accord cadre avec PASTEUR et CURIE

Paris Biotech va signer au premier trimestre deux accords cadre :

- l'un avec l'Institut PASTEUR

- l'autre avec l'Institut CURIE

 

  Retour au sommaire

 

   
 

Paris Biotech aujourd'hui

Nombre cumulé de projets incubés 2001/2003: 21
Nombre cumulé d'emplois 2001/2003: 55
Nombre de société créées : 17

Les projets actuellement incubés à Paris Biotech:

Mutabilis, Pharmaleads sa , Protexel , Metagenex,
Lingway santé, Kellantis, Chirat technologies,
Biopredictive, Zimgen, Elistem, Kalabie, CIL Technologies, Helios Biosciences, Sonoscanner, Archimmed, Bionexis, Oralance Pharma, Cephymed.

Des nouvelles de la pépinière d'entreprise Paris Biotech

Les travaux de la pépinière vont commencer à la fin de l'année 2004 sur le site de l'hôpital COCHIN PORT ROYAL. Ainsi 3200m² de bureaux et de laboratoires seront disponibles au printemps 2006.

  Retour au sommaire

 
   
 

L'Agenda


Comité d'évaluation : 11 février 2004


4éme Forum de Paris Biotech : jeudi 3 juin 2004
(Programme et pré-inscription)

 Retour au sommaire

 

   
 

A la découverte d'un incubé


   Porteur de projet :
   Bernard WEILL
   Frédéric BATTEUX

 

  Présentation de la société

   La société Protexel est une société française de biotechnologie fondée en Août 2000 par des biologistes et des cliniciens de l'Hôpital et de la Faculté de Médecine Cochin. Protexel a deux objectifs principaux: la recherche et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques en hépatologie, visant notamment à prévenir les phénomènes de mort cellulaire intervenant dans les hépatites aiguës ou chroniques. Protexel, basée dans le laboratoire d'immunologie de la Faculté de Médecine de Cochin-Port Royal, bénéficie d'un environnement scientifique unique qui regroupe des expert dans les domaines de l'immunologie, de la biologie cellulaire et de la pharmacologie permettant à Protexel de tester rapidement de nouvelle molécules dans divers modèles animaux de maladie du foie. En outre, Protexel a établi des relations très étroites avec les services de chirurgie digestive et d'hépatologie des hôpitaux Cochin et Henri Mondor. Cette structure devrait permettre à Protexel de disposer des conditions nécessaires au développement de nouvelles médications jusqu'aux premières phases des essais cliniques.

Protexel est incubée à Paris-Biotech depuis le 06 juillet 2001.

 


  Description:

Produits développés par Protexel
    Le foie est un organe particulièrement sensible à l'apoptose, phénolmène qui joue un rôle-clé dans l'insuffisance hépatocellulaire aiguë, stade ultime de nombreuses maladies hépatiques. Cette situation correspond à la destruction massive des cellules hépatiques et le seul traitement actuellement disponible est la transplantation hépatique en extrême urgence. La possibilité d'enrayer l'hépatite fulminante chez l'homme grâce à une molécule chimique ouvrirait de nouvelles perspectives thérapeutiques jusqu'aujourd'hui inexistantes.

     Les chercheurs de la société Protexel ont démontré que la production de formes réactives de l'oxygène (FRO) par la mitochondrie était un événement clé dans l'induction de l'apoptose hépatocytaire, puisque leur neutralisation par des mimétiques chimique de la superoxyde dismutase (SOD), prévenait la mort des hépatocytes aussi bien in vitro qu'in vivo dans des modèles animaux d'hépatites fulminantes d'origine toxique (Hepatology, 2001, 33, 1173-1180) ou virale (Gastroenterology, 2001, 121, 1451-9).

    Au cours de leur recherche sur les mimétiques chimiques de la SOD, les chercheurs de la société Protexel ont découvert qu'un produit de contraste utilisé en imagerie: le Mangafodipir , était doué de propriétés enzymatiques enzymatiques mimant plusieurs enzymes anti-oxydantes comme la SOD, la catalase et la glutathion réductase. Ce produit, testé in vivo chez l'animal, s'est montré particulièrement efficace dans le traitement des hépatites d'origine toxique (Journal of Hepatology, sous presse). Le Mangafodipir pourrait être aussi efficace dans la prévention de la fibrose hépatique dont la lésion primaire est de nature apoptotique.

Protexel a breveté l'utilisation du Mangafodipir dans les maladies du foie.

 

Marchés visé par le Mangafodipir : les maladies alcooliques du foie

  • La cirrhose alcoolique
  • L'hépatite aiguë alcoolique
  • La fibrose

Position Compétitive de Protexel

Par rapport aux autres traitements anti-oxydants :

    L'utilisation d'enzymes à action antioxydante sous forme native en clinique humaine est actuellement abandonnée.

Par rapport aux autres thérapeutiques anti-apoptotiques :

    Aucune médication anti-apoptotique n'est actuellement proposée dans le traitement des maladies hépatiques à l'exception de la N-Acétyl Cystéine qu'une efficacité limitée rend peu utile dans la réalité clinique.

Par rapport aux autres mimétiques chimiques de la superoxyde dismutase :

    Plusieurs sociétés développent des mimétiques chimiques de la SOD. Monsanto, dans sa filiale MetaPhore développe le M40403. Ce produit a été breveté et est testé dans l'infarctus du myocarde et les maladies inflammatoires Eukarion développe les Salem dans les maladies auto-immunes et dans le viellissement.

   Dans la mesure où des études toxicologiques ont déjà été réalisées pour le Mangafodipir qui est utilisé en clinique, Protexel est la société la plus avancée dans le développement thérapeutique des mimétiques de la SOD. Des essais cliniques sont programmés à court terme.

  

Fréderic Batteux
     Frédéric BATTEUX                 (photo L2CM)


Retour au sommaire

 

 

 

 

Programme et pré-inscription pour le 4éme Forum

Progamme en téléchargement

  Nom : *
Prenom : *
 
M. Mme Melle
 
  Fonction : *
 
  Société :    *
 

  Adresse :   *

 
  Code Postal : * Ville :  *
 
  Téléphone :     * Fax :  
 
  E-Mail :    *
 

Vous serez prochainement destinataire d'un bulletin d'inscription
à l'adresse mail indiquée ci dessous par vos soins

 

Commentaire :

   

  * champ obligatoire

Retour au sommaire

   
 

 

 

Formation : PARIS BIOTECH propose

Master "Sciences de la vie et de la santé" mention "sécurité sanitaire et qualité des soins" (Télécharger le document)

  Retour au sommaire

   
 

 

Film

Pour visionner les films présentés à l'occasion du 3éme Forum organisé par Paris Biotech. (les Films ont une amorce noire de 10 secondes environ)

Les films sont encodées en wmv. Si vous rencontrez un problème de lecture; Télécharger la mise à jour de windows media player de microsoft. Celle ci requiert les droits d'administrateur sous windows XP et 2000 (pour télécharger windows media player 9 cliquer ICI)

  Retour au sommaire

   
 

 

 

Les modalités de la lettre PB info

Si vous connaissez une personne intéressée par cette lettre.
Ou vous ne souhaitez plus la recevoir.
Contactez nous par simple mail
pbinfo@parisbiotech.org.

  Retour au sommaire

 

 

 
 

Nos partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires qui soutiennent l'incubateur et plus particulièrement ses projets d'aménagement de laboratoires et de bureaux:

AMGEN, ASTRAZENECA, AVENTIS, BEAUFOUR, BMS, BOEHRINGER INGELHEIM, FOURNIER, GENEVRIER, GRUNENTHAL, GSK, INNOTHERA , LABCATAL,
Les Entreprises du Médicament (LEEM), LEO, MSD,
ORGANON, PFIZER, PIERRE FABRE, ROCHE, SANOFI, SCHERING PLOUGH, SERVIER, THEA, UCB PHARMA.

 

  Retour au sommaire

 

   
 

Laisser un commentaire:

  Retour au sommaire

L2CM 1999-2004